top of page

Année 2015 >>

Paru sur le site officiel de l'équipe "Bretagne-séché-environnement "

L'équipe Bretagne-Séché Environnement poursuit son recrutement 2015 avec la signature, pour un an, du Biélorusse Yauheni Hutarovich, 30 ans.Quatre fois champion du Bélarus, Yauheni compte 24 victoires (ici son Palmarès) depuis ses débuts chez les professionnels en 2008, la plupart acquises au sprint. Il est en effet considéré comme l’un des hommes les plus rapides du peloton français, puisqu’il n’a porté jusqu’ici que les couleurs d’équipes de l’hexagone: Roubaix, la FdJ et AG2R-La Mondiale.

Il a notamment remporté deux étapes du Tour méditerranéen en 2009 et 2010, une étape du Tour d’Espagne en 2010, la Coppa Bernocchi en 2011. Cette saison, il a été le vainqueur du GP de la Somme et n’a tout récemment échoué que face à Arnaud Démare à l’arrivée du GP d’Isbergues, où il a pris la deuxième place.

Formé au club de l’UV Aube, où il est arrivé de Minsk, capitale du Bélarus, à l’âge de 19 ans, Yauheni Hutarovich était passé par l’équipe de Roubaix avant d’être recruté par Marc Madiot en 2009 à la FdJ, puis Vincent Lavenu en 2013 chez AG2R-La Mondiale.

 -- Propos du DS Emmanuel Hubert -- « Il nous faut passer un cap la saison prochaine. Cela passe en priorité par gagner des courses. Dans le registre du sprint, nous étions heureux de compter déjà dans nos rangs Romain Feillu, revenu à un très bon niveau cette saison. Le refort de Yauheni Hutarovich double notre potentiel dans ce secteur, que l’on sait décisif au coeur du cyclisme professionnel d’aujourd’hui. »

 

Paru sur " sportpanorama.by ", le 25 septembre 2014

Евгений Гутарович нашел себе новую команду

Действующий чемпион Беларуси по велоспорту Евгений Гутарович нашел себе новую команду. С 2015 года 31-летний гонщик будет бороться за победы в составе французского клуба «Бретань».

Во время профессиональной карьеры белорус выступал только во Франции. Сначала он защищал цвета «Франсез де Же», а затем перешел в «Ажедер». «Бретань» — команда про-континентального тура, в этом году дебютировавшая на главной гонке сезона — «Тур де Франс».

«Задача нашей команды — выход на новый уровень. И приход Гутаровича поможет вдвое увеличить наш потенциал в спринтерских разборках», — заявил генеральный менеджер клуба Эммануэль Юбер.

В этом году Гутарович одержал три победы: выиграл первый этап Тура Польши, однодневную гонку «Гран-при де Сомм» и чемпионат Беларуси в групповой гонке. Контракт Гутаровича с «Бретанью» рассчитан на один год.

Paru sur " letélégramme.fr ", le 25 septembre 2014

À l'oreille, ça fait un peu breton. Écrit, beaucoup moins... Hutarovich (31 ans en novembre) a signé, hier, un contrat d'un an en faveur de l'équipe Bretagne - Séché Environnement. Le Biélorusse (Yauheni de son prénom) est l'une des pointures du sprint mondial.

(.....) Depuis qu'il est pro (2007), Hutarovich n'a connu que des équipes françaises . À ses victoires citées plus haut, on peut ajouter aussi, des étapes au Tour de Burgos, au Circuit des Ardennes (2006), au Tour du Poitou-Charentes, à l'Étoile de Bessèges, au Tour Méditerranéen, au Tour de l'Ain...

Ses deuxièmes places dans Kuurne-Bruxelles-Kuurne (2011 et 2012) et Paris - Bruxelles (2011) en disent aussi très long sur la valeur d'un coureur qui, dimanche dernier, s'est encore classé 2e (derrière Démare) du Grand Prix d'Isbergues.

-- Propos du DS Emmanuel Hubert -« Il sait gagner des courses, c'est notre objectif majeur en 2015, et il va nous apporter beaucoup"

Entretien (Octobre 2014)
 
Interview paru sur "be-celt.com", le 11/10/2014
« Yauheni Hutarovich a des ambitions avec Bretagne Séché-Environnement »

 

Le sprinter  Yauheni Hutarovich ,  humble et discret, est un grand gaillard de 30 ans qui est parti de Minsk en Biélorrussie pour rejoindre l’UV Aube en 2002 où il débuta sur les routes Françaises. l’un des meilleurs sprionters au monde vient de signer au sein  de l’équipe Bretagne-Séché Environnement pour la saison prochaine. Le plus Français des Biélorusses vit en France depuis une décennie et n’a roulé que pour des équipes Françaises depuis son entrée dans le monde professionnel, tout d’abord en 2007 avec la formation Roubaix Lille Métropole, la Fdj de 2008 à 2013, puis AG2R de 2013 à 2014 et désormais pour Bretagne Séché. Un puissant moteur capable d’enlever un sprint devant les meilleurs mondiaux comme sur la 2ème étape du Tour d’Espagne 2010 ou encore sur 2 étapes du Tour Méditerranéen la même année. Cette saison,  il « claque » ses victoires sur la 1ère étape du Tour de Pologne (UCI World Tour),  sur le Grand Prix de la Somme, s’empare de son 4ème titre consécutif de Champion de Biélorussie, et vient de terminer  2ème de Paris Bourges derrière john  Degenkolb (le 9 octobre 2014) . Be Celt l’a rencontré avant  Paris Tours  qui débutera cet après-midi (le 12 octobre 2014).

 

—  Yauheni Hutarovich, vous venez de signer chez Bretagne Séché-Environnement, pourquoi ce choix ?

   Yauheni -- " Quand les dirigeants de l’équipe m’ont contacté, j’ai été séduit par leur désir de s’étoffer et de vouloir briller  et gagner sur les grandes épreuves. Nous avons les mêmes objectifs et c’est un team qui a de très bon coureurs avec une réelle ambition. On fera, entre autre,  de belles classiques comme Paris-Roubaix qui est une course que j’affectionne particulièrement, (22ème en 2009) mais on visera aussi les étapes sur les  grands Tours. On ne s’est pas encore réuni avec le team complet pour définir le rôle de chacun la saison prochaine, mais j’éspère être de nouveau sur le tour de France. On a des chances cette année, car dans l’équipe il y a de très bons sprinters comme Romain Feuillu, Armindo Fonseca ou Florian Vachon, je ne serais pas le seul et il me faudra prouver que je mérite ma place."

 

-- Justement vous venez de terminer 2ème de Paris Bourges (presse 2014)  la semaine dernière, vous êtes en forme en ce moment ?

   Yauheni -- " Oui, j’ai de bonnes jambes et toujours cette envie de gagner. Il me manquait 20 mètres sur Bourges pour pouvoir gagner face à Degenkolb. Mais bon, il a été le plus malin et c’est l’ un des meilleurs au monde. J’éspère qu’aujourd’hui sur Paris-tours j’aurais plus de chance. J’ai été régulier tout le long de la saison avec de belles place sur les classiques et des victoires comme sur le Grand Prix de la Somme, et je suis encore très bien en cette fin de saison." (tous ses résultats, classements 2014)

 

-- Quels sont vos objectifs la saison prochaine (presse 2015) ?

    Yauheni -- "Gagner de belles courses et décrocher ma place sur le Tour de France, où je pense qu’un maillot vert est jouable pour notre équipe. Les classiques aussi, j’aime ce genre de courses. Comme je l’ai dit auparavant, nous n’avons pas encore défini de calendrier ni quels seront nos rôles. On verra quand j’aurais rencontré le manager et le team , mais mes objectifs sont ceux là : gagner et faire gagner le team."

 

-- Cela fait 8 ans que vous ne roulez que pour des équipes pros Françaises, pourquoi ce choix ?

   Yauheni -- " Cela fait 12 ans, que je vis en France, Je vis dans le sud avec  ma femme et mes enfants  qui sont scolarisés ici et on est complètement intégré. Du coup, il est plus facile de garder cette harmonie en roulant en France et j’aime aussi l’esprit des équipes Françaises. "

 

-- Quel est votre meilleur souvenir de coureur ?

   Yauheni -- " Mes premières victoires chez les pros, comme le Tour du Poitou Charentes (presse 2007). Le Grand Prix de la Somme en 2009 et ma victoire sur le Tour d’Espagne en 2010. j’étais le premier Biélorusse en remporte une étape d’un grand tour. Depuis, il y a beaucoup d’autres coureurs de mon pays qui ont rejoint  les équipes pros  et je suis ravi de voir cette montée du cyclisme chez moi, donc mon titre de Champion de Biélorussie (2008,2009, 2012 et 2013) aussi est un très bon souvenir. "

 

-- Que peut on vous souhaiter  pour la suite ?

    Yauheni -- "Avoir encore de très bons souvenirs."

 

TOUR SAN LUIS --
étape1 : 155è à 1'46" (chute " sans gravité " dans le dernier kilomètre)
étape3 : 4EME!
Paru sur le site officiel de l'équipe "Bretagne-séché-environnement, le 21 janvier 2015"

Victime d’une chute dans les derniers kilomètres de l’Étape 1 du Tour de San Luis, Yauheni Hutarovich s’est rattrapé, en se mêlant à la lutte pour la victoire dans l’Étape 3, ce 21 janvier. À Juana Koslay, deuxième occasion en trois jours pour les sprinters de s’exprimer en Argentine, il a échoué au pied du podium. Dans la roue du même tiercé que le premier jour..... Notre champion de Biélorussie a repris ses marques. Essentiel car dans son pays, où il a passé la majeure partie de l’hiver, Yauheni Hutarovich -qui vit à Nice pendant la saison- n’a pas vraiment pu accomplir de travail spécifique sur la route.

 

7è et dernière étape : 5ème

Paru sur le site officiel de l'équipe "Bretagne-séché-environnement, le 25 janvier 2015"

 Quasiment dans son sillage, Dan McLay, qui a pas mal galéré en Argentine en raison de deux chutes les deux premiers jours, a pris la dixième place. Pour avoir emmené notre champion de Biélorussie jusqu’aux 300 mètres, et avoir fini sur sa lancée. Au cours d’une étape rondemenbt menée (48 km/h de moyenne) sur un terrain très vallonné.

 -- paroles du DS S.Hinault -- « Ils fonctionnent déjà bien ensemble, « Huta » a une grosse confiance en Dan ».

 

Paru sur le site officiel minskcyclingclub.com, le 26 janvier 2015"

Белорусский гонщик Евгений Гутарович провел первую

гонку в составе своей новой команды Bretagne - Séché

Environnement, выступив на многодневке Tour de San Luis,

проходившей в Аргентине 19-25 января.

Первый старт сезона не принес нашему соотечественнику

высоких мест: в общем зачете Гутарович финишировал 125-м.

Впрочем, итоговый результат вполне мог быть совсем иным, не

случись на последних километрах первого этапа обидного падения,

из-за которого Евгений потерял много времени. Правда,

в дальнейшем Гутарович все же сумел проявить свои спринтерские

качества и несколько раз был близок к пьедесталу. На третьем этапе

белорус до последних метров дистанции претендовал на победу,

но в итоге стал лишь четвертым. В заключительный день гонки

Евгений вновь принял участие в финишных разборках, однако

довольствовался только пятым местом. Победу в общем зачете на

Tour de San Luis праздновал аргентинец Даниэль Диас (Funvic

Brasilinvest-São José dos Campos). Второе и третье места достались

колумбийцам Родольфо Торресу (Team Colombia) и Наиро Кинтане

(Movistar Team). Четвертым стал одноклубник Гутаровича

- аргентинец Эдуардо Сепульведа.

 

 

 Le premier départ de la saison n'a pas apporté notre compatriote hauts lieux: dans les classement général Gutarovich termine 125ème. Toutefois, le résultat pourrait bien avoir été tout à fait différent, s'il n'avait pas été pour les derniers kilomètres de la première étape des dunes offensives, en raison de laquelle Eugene perdu beaucoup de temps. Toutefois, à l'avenir Gutarovich a encore réussi à montrer ses qualités de sprint, et plusieurs fois venus près du podium. Dans la troisième étape du Bélarus jusqu'à la dernière distance mètres pour remporter la victoire, mais finalement est devenu seulement le quatrième. Le dernier jour de la course Eugene nouveau pris part à la démolition de finition, mais était satisfait que la cinquième place.

TOUR DU GABON (=Tropical Amissa Bongo)

    -- YAUHENI remporte 3 succès d'étape !

ETAPE3 --  YAUHENI FINI 2EME AU SPRINT (photo finish s'impose! ), juste derrière son coéquipier McLay. Joli doublé!

 

Article paru sur le site officiel de l'épreuve, le 18 février 2015

Jamais depuis la création de la Tropicale Amissa Bongo en 2006 un coureur anglais n’avait pris le départ de l’épreuve gabonaise. Lundi au départ de Bongoville, Daniel McLay était donc le premier de son pays à y endosser un dossard et trois jours plus tard, le premier à remporter une étape.Le jeune sprinteur de l’équipe française de Bretagne-Séché Environnement n’a donc pas attendu longtemps avant de se mettre en valeur au Gabon d’autant que sa formation pouvait se réjouir d’obtenir également la deuxième place grâce à Yauheni Hutarovitch. L’équipe bretonne pouvait se satisfaire aujourd’hui de ce doublé réalisé par deux de ses nouveaux coureurs embauchés cette année pour amasser les victoires au sprint. Cette troisième étape marquée à

nouveau par une très forte chaleur avait vu une échappée menée par trois coureurs représentatifs de la vitalité du cyclisme africain :  Mraouni (Maroc),  Okubariam (Erythrée) et Uwizeyimana (Rwanda). Mais le peloton des équipes de sprinteurs ne leur laissa jamais trop d’avance. Ce contrôle à distance arrangeait bien les affaires du maillot jaune Rafaa Chtioui qui avec son équipe Skydive Dubaï associée aux Europcar et à Bretagne-Séché Environnement avait déjà en tête le sprint final dans les rues de Koulamoutou qui accueillait pour la première fois une étape de la Tropicale.

Toutes les attaques étaient alors vouées à l’échec et c’est le duo McLay-Hutarovitch pour le compte de l’équipe bretonne qui allait faire le spectacle s’offrant ainsi la première victoire de sa saison 2015 sur les terres gabonaises.

TROPICAL AMISSA BONGO : Classement Général14EME à 4'20" 

- étape1 : Bongoville - Moanda (100km) : 25ème à 4'38"

- étape2 : Okandja - Franceville (170km) : 29ème à 5"

- étape3 : Mounana - Koulamoutou (157km) : 2ème

- étape4 : Ndjole - Lambaréné (133km) : 7ème

- étape5 : Bifoun - Ntoum (124km) : 1ER

- étape6 : Port-Gentil (CLM/Equipe, 8.50 km) : 3ème

- 7è étape : Port-Gentil (127km) : 1ER

- 8è et dernière étape : Cap Esterias - Libreville (127km)  : 1ER

Classement général final /points :  2è avec 134 points

 

ETAPE5 --  YAUHENI REMPORTE SA 1ERE VICTOIRE DE LA SAISON 2015

 

Article paru sur " sport.tut.by, le 20 février 2015

Евгений Гутарович выиграл пятый этап гонки в ГабонеЧитать.

 

Белорусский велогонщик французской команды "Бретань" Евгений Гутарович выиграл пятый этап гонки первой категории "Тропикале Амисса Бонго", проходящей по дорогам Габона.
В финишном спринте белорус опередил француза Йоанна Жене и бельгийца Тима Де Тройера. Отметим, что ранее Гутарович уже становился вторым на третьем этапе, который выиграл его партнер по команде Даниэл Маклей.
Впереди гонщиков ждут еще три этапа, включая командную гонку. Евгений Гутарович является одним из фаворитов в борьбе за победу в итоговом очковом зачете.

ETAPE7 --  2EME VICTOIRE DU BELARUS YAUHENI REMPORTE SA 1ERE VICTOIRE DE LA SAISON 2015

 

Article paru sur " gabonactu.com, le 21 février 2015

Евгений Гутарович выиграл пятый этап гонки в ГабонеЧитать.

 

Libreville, Gabon – Le biélorusse, Yauheni Hutarovich, sprinteur incontesté de l’équipe pressionnelle cycliste Bretagne –Séché Environnement a récidivé en remportant sa deuxième victoire consécutive  samedi à Port-Gentil la 7ème étape de la Tropicale Amissa Bongo 2015 après celle de Lambaréné-Kango à la veille.

L’étape longue de 127 km était un circuit. Elle s’est déroulée à travers les rues de la capitale économique du pays sur un relief favorable aux coureurs. Le biélorusse  a remporté sa victoire de justesse. -- Yauheni --  « On n’a pas de stratégie particulière. On veut juste gagné les étapes. Et  figurer dans le top 10 au général ça serait bien », a déclaré M.  Hutarovich après sa victoire.

Le biélorusse est arrivé avec une seconde d’avance sur l’italien Andrea Palini, vainqueur de la 5ème étape (Ndjolé-Lambaréné, 133km) pour le compte de l’équipe Skydive Dubaï.

Article paru sur le site officiel de l'Equipe " Bretagne Séché-environnement "

Yauheni Hutarovich s’est imposé au terme de la cinquième étape de la Tropicale Amissa Bongo, au Gabon, disputée entre Lambaréné et Kango et longue de 145 kilomètres. Deux jours après la victoire de Daniel McLay (« Huta » avait pris la deuxième place), il apporte un deuxième succès 2015 à l’équipe Bretagne-Séché Environnement.

-- Yauheni -- « Nous avons vécu une belle étape, a raconté Yauheni Hutarovich. Le travail a été nettement facilité par la présence de Benoît Jarrier dans l’échappée du jour. Cela nous a permis de ne pas nous découvrir, de laisser travailler les autres. On a même cru, un moment, que « Ben » allait aller au bout, seul. Quand il a été repris, mes coéquipiers ont pris les choses en mains, et Dan (McLay) m’a déposé aux 200 mètres. C’était très fluide, presque sans problème. »

Dan McLay a encore eu la ressource de prendre la 6è place du sprint. ......

8EME ET DERNIERE  --  ET DE DEUX, ET DE TROIS !

 

Article paru sur le site officiel de l'Equipe " Bretagne Séché-environnement "

3è victoire en 3 jours pour Yauheni Hutarovich à la Tropicale Amissa Bongo. À Libreville, pour cette dernière étape façon "Champs Élysées".4 è victoire d'étape dans la Tropicale avec celle de Dan McLay mercredi. Et 2è doublé de la semaine, Dans la roue de Yauheni cette fois. Pour cela, un travail exemplaire de Chris Laborie, Flo Guillou, Benoît Jarrier et Anthony Delaplace (9è au général) toute la semaine. Quelque chose est né, au Gabon ces derniers jours.Très fiers de cette équipe et de son staff autour de Denis Leproux.

Article paru sur " sport.tut.by, le 23 février 2015

Белорусский велогонщик выиграл три этапа за три дня на велогонке первой категории

 

Белорусский велогонщик Евгений Гутарович ярко провел многодневную гонку первой категории "Тропикале Амисса Бонго", проходившую по дорогам Габона.
Выступающий за французский клуб "Бретань" Гутарович одержал победы на трех последних индивидуальных этапах.
В активе белоруса также второе место на четвертом этапе и третье - в командной гонке на шестом.
По итогам гонки Евгений Гутарович занял второе место в очковом зачете.
Читать полностью.

-- Yauheni -- " Quel plaisir ! Sur le plan personnel, me voilà avec trois victoires avant la fin février: c'était mon score de toute la saison 2014. J'ai fait le plein de confiance. Et sur le plan collectif, je ne me souviens pas d'avoir bénéficié d'un tel travail d'équipe. Cette semaine, au Gabon, tout le monde s'est mis à la planche, sans réserve sur la capacité qu'on pouvait avoir à conclure. On a tout fait pour gagner, tout le temps. C'est un bonheur de porter ce maillot, de partager avec ces mecs."

La Tropical Amissa Bongo (medley des étapes 5-7 & 8)

   (3 succès d'étape pour le Champion Belarus !!! )

PARIS-NICE --
Paru sur le site officiel de l'équipe "Bretagne-séché-environnement, AVANT L'EPREUVE "

-- Yauheni -- « J’ai déjà couru Paris-Nice à deux reprises,

en 2012 et 2013. Mon souvenir le plus marquant, c’est la

chute de Jean-Christophe Péraud dans les 100 premiers

mètres du col d’Éze en 2013. J’étais son coéquipier chez

AG2R, il prend la 3è place en haut quand même ! La

saison a très bien commencé pour moi et toute l’équipe.

Cinq victoires, on commence à faire parler… Pour ce

Paris-Nice, je nous sens solide, on peut briller au général,

au sprint, dans les bosses. Je vise une victoire d’étape,

même si j’ai été incertain jusqu’à ce milieu de semaine

pour des petits ennuis gastriques. »’

 

étape1 : 20ème
étape2 : 14ème

-- Yauheni -- " J'étais bien placé aux 2 kilomètres,

dans la roue de Greipel. Mais dans le dernier virage,

au kilomètre, je me suis retrouvé enfermé. On s'est

un peu perdus avec Dan (McLay) à ce moment-là, le

temps qu'il me remonte et m'emmène aux 200 mètres,

j'ai fait le sprint en deuxième rideau. Je suis un peu

déçu par mes résultats ici, il va falloir que ça change

demain."

 
étape3 : 12ème
bottom of page